Le bain de votre chien

La grande différence entre la peau du chien et celle de l’homme, outre l’absence de glandes sudoripares, concerne le pH.

En effet, le pH de la peau des chiens est en moyenne de 7.5, c'est-à-dire neutre tandis que celui de l’homme est acide avec une valeur de 5.

Il est donc important d’utiliser un shampoing adapté aux besoins de votre toutou avec un pH entre 7 et 7.5 afin de conserver le film hydrolipidique de la peau qui lui sert de protection.

 

On me pose souvent la question : « puis-je utiliser un shampoing pour bébé ?  « 

Non, un shampoing pour bébé (pH 5) est trop acide et n’est donc pas adapté, il va décaper la peau.  Le chien sera alors sujet à la séborrhée (sécrétion excessive de sébum, la peau deviendra grasse) ou la dermatite (inflammation de la peau qui provoque démangeaisons, peau sèche, lésions rouges).

 

Vous l’avez compris, la peau du chien, bien que sous le pelage, est fine et fragile.

Bien choisir le shampoing du chien est essentiel !  Vous trouverez sur mon webshop, Animastyle.Shop des shampoings totalement naturels.  N’hésitez pas à m’appeler (0496/480.556), je peux vous conseiller également sur la marque « Puppy « , plus adaptée pour poils longs  qui est disponible chez moi.

Pour mon chiot, j'utilise le Bio Technic de chez Diamex, c'est un shampoing 100% végétal à base de miel et d'huile essentielle d'orange douce.

Quelques petits conseils personnels pour donner le bain à votre chien :

1.      Brosser le avant le bain pour préparer le poil

2.      Mouiller le poil à l’eau tiède (votre chien a une température corporelle de 38 à 39°c)

3.      Diluer votre shampoing dans une bouteille avec un peu d’eau et répartir sur le chien.  Faire mousser et étalier le produit sur tout le corps (attention aux yeux).

4.      Bien rincer

5.      A ce moment, prenez l’opportunité d’analyser la peau et de vérifier qu’il n’y ait pas de parasites ou blessures.

Attention : maximum 1 shampoing par mois pour respecter le film protecteur de la peau de votre chien. Un brossage journalier permet déjà de débarrasser le poil de la poussière, de la pollution, du pollen… et donc  diminuer la fréquence des bains.

 

Une question ?  Je suis disponible au 0496/480.556 ou par email.

Bon bain et à très bientôt.

Ingrid

Les bienfaits de l'aloe vera

Il existe plus de 300 sortes d’aloe vera.  Nous nous intéresserons à la Barbadensis Miller qui est reconnue pour avoir des vertus pharmaceutiques.

C’est une plante médicinale, riche en vitamines (A,B ,C,E), en anti-oxydants, minéraux, oligo-éléments, enzimes qui provoquent une sorte de réaction chimique dans notre organisme et des acides aminés.  Elle a donc une action intéressante pour la santé.

 

 

C’est une plante forte et rigide, à l’intérieur il y a un gel épais, c’est que qui nous intéresse.

C’est une plante légume de la famille de l’ail, poireau, échalote que l’on peut consommer quotidiennement comme tout autre légume.

 

L’aloe donnera tout son potentiel  dans son environnement naturel (régions désertiques, pas en Belgique, en France,…)

Elle arrive à maturité quand elle fleurit, c’est seulement à ce moment là qu’on peut récolter le gel.

Chez Forever, le gel pur est utilisé dans les produits, pas le latex, qui est toxique.

On connait sa composition et on sait qu’elle est très riche, c’est pourquoi je la consomme en famille, animaux compris.

 

Je travaille avec la société Forever Living Product. Pourquoi  cette société ? Il y en a tellement d’autres…

Car Forever a fait le choix d’avoir ses propres champs, en République Dominicaine et au Texas.  Elle contrôle donc toute la culture.

C’est une plante qui a besoin de beaucoup de soleil, de chaleur, un sol sec.

Forever cultive donc champs sans pesticide, insecticide ni engrais. Ce sont les chèvres et les moutons qui, en se promenant librement à travers champs, y assurent le contrôle des mauvaises herbes tout en y disséminant un engrais 100% naturel. Ce qui permet d’avoir une aloe vera d’excellente qualité.

Les feuilles y sont coupées à maturité (+/-5ans) quand la plante a fleuri.

Le gel est stabilisé à froid pour garder un gel cru, frais, il n’est pas modifié, juste stabilisé pour éviter le développement des bactéries, champignons, …

La société Forever élabore toute sa gamme de produits et les teste régulièrement mais pas sur les animaux J

Les produits à l'aloe vera, il y en a à tous les prix!  Forever garantit la qualité et vous verez que vous utiliserez beaucoup moins de produit pour obtenir le résultat voulu.

Découvrez les produits « basics » qui sont disponibles pour l’humain, les animaux domestiques et les chevaux.

Le Gel :  99,7% d’aloe vera : minéraux et oligo éléments (calcium, cuivre, chrome, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc), vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E), acides aminés, lipides, glucides, enzymes, fibres . 

Stimule les défenses naturelles (en cas d’allergie ou de maladie infectieuse), apporte bie n être général en cas de fatigue et aux chevaux sujets aux ulcères gastriques, stimule le métabolisme, aide à la digestion, dépuratif, anti-inflammatoire, anti-oxydant, régénérateur cellulaire, complète une alimentation sèche pour le cheval en box.

Le Nectar Berry  : 90.7 % d’aloe vera avec jus de canneberge et de pomme. Ce sont les mêmes bienfaits  que le gel classique. La canneberge et la pomme sont en plus, un excellent drainant, améliore la circulation, améliore le système urinaire. Super anti-oxydant, donc idéale pour une peau saine.

Freedom : contient de la pulpe stabilisée d'aloe vera (88,99%) associée à du sulfate de glucosamine (1,25%), du sulfate de chondroïtine (1,17%) et du méthyl sulfonyl méthane (0,6%) ainsi que de la vitamine C (contient des traces de crustacés). Le Freedom aide aux problèmes articulaires, protège les articulations des chevaux de courses (produit non dopant).

 



Veterinary Spray  : Spray d’aloe vera (80.3%)  hydratant, apaisant et réparateur.  Peut être appliqué sur le poil, les peaux sèches, après l’épilation de certains chiens, sur un coup de soleil, pour nettoyer les oreilles, les narines, le contour des yeux, le fourreau des chevaux.

C'est un produit que j'ai tout le temps sous la main.  Tout à fait naturel, je l'utilise sur mon chiot pour rafraîchir son poil, nettoyer ses yeux et ses oreilles à l'aide d'un petit coton ainsi que sur ma jument pour le pansage et pour le contour des yeux également.

La version humaine s'appelle First et est associée au propolis et à 11 extraits de plantes.

 


Gelly : Gel d’aloe vera (85%)  : pour peaux sèches et rugueuses, il apaise les endroits sensibles.  Base de la pharmacie familiale pour tous les petits bobos tels que brûlures, coups de soleil, irritations, hématomes.  C’est aussi une très bonne base pour les huiles essentielles. Il aide à la cicatrisation de la peau.

Gelly + spray = cicatrisation rapide

Propolis Creme : crème d’aloe (74% aloe, extraits de camomille et de propolis) pour les peaux endommagées et très sèches (crevasses, gerçures, egzema, mycoses).  Idéale également pour cicatriser les plaies  (le propolis est un antibiotique naturel et antibactérien).  Idéale pour gale de boue, croutes, cicatrices,…

J'utilise cette crème pour moi-même en crème de jour en hiver.  Pour mon chien, elle est une bonne protection pour ses coussinets grâce à la propolis qui laisse comme une couche de cire très fine sur la peau.

 

Les deux produits suivants sont à appliquer sur nos animaux suite à une visite et aux conseils d’un osthéopathe. 

Heat Lotion : Lotion contenant des principes actifs chauffants (écorce de bouleau et feuilles de gaulthérie) mélangés à l’aloe vera (35.9%) et à l’huile d’abricot, de sésame, de jojoba et d’eucalyptus, idéale pour masser les muscles sensibles et fatigués, pour les membres engorgés des chevaux.

MSN Gel : gel d’aloe vera (40%) avec Méthyle sulfonyl méthane (15%), allantoïne et huile de soja.  Aide aux articulations douloureuses.

 

N’hésitez pas à me contacter 0496/480.556, je vous conseillerai avec plaisir.

Pour les commandes, c’est toujours très simple : soit vous habitez près de Ittre et vous m’envoyez un email avec les quantités et produits désirés et vous pouvez les retirer chez moi sur rendez-vous, soit vous habitez plus loin et vous pouvez directement utiliser le lien E-shop Aloe vera qui se trouve sur www.animastyle.be ou www.animastyle.shop

Bonne découverte !

Ingrid

Connaissez vous la Terre de diatomée ?

 

 

La terre de diatomée n’est pas de la terre à proprement parlé, mais une poudre constituée de diatomées (micro-algues).

La terre de diatomée de qualité alimentaire (dite amorphe) est efficace et agit comme antiparasitaire naturel sur nos chiens, chats et autres animaux, comme les poules.

C’est un produit naturel et exempt de matières nocives pour l'humain, les animaux et l'environnement.

 

A ne pas confondre avec la terre de diatomée calcinée qui sert à nettoyer les piscines et qui elle, est nocive pour la santé.

 

 

Elle a plusieurs usages intéressants tant en externe qu'en interne.

 

1. Antiparasitaire :

Elle s’applique tous les deux jours à rebrousse poil sur un poil sec afin d’éliminer les parasites et ce, pendant un mois. If faut néanmoins faire attention de ne pas l'appliquer sur le nez ou les yeux de l'animal ni d'en mettre une trop grosse quantité pour ne pas qu'elle soit inhalée. Si l'animal sort et qu'il est mouillé, il faut répéter l'opération.

Passez un peigne à puce régulièrement pour retirer lentes et puces mortes.

 

2. Vermifuge  :

L'animal peut ingérer la terre car elle constitue également un vermifuge naturel.

Dosage dans la ration quotidienne :

Petit chien : 1 cuil à café

Chien moyen de moins de 25kg : 2 cuil à café

Chien de plus de 25kg : 1 cuil à soupe

Chien de plus de 50kg : 2 cuil à soupe.

 

3. Insecticide :

La terre peut également être saupoudrée dans votre logement pour exterminer les insectes tels que cafards, blattes, punaises de lits, araignées, tiques,... et bien sûr, les puces dans les paniers de vos toutous.

A l'extérieur également pour protéger vos plantations des insectes volants et rampants.  Pour ce faire, vous saupoudrez votre plante, vous pulvérisez un peu d'eau pour assurer l'adhérence et laisser sécher.

 

4. Désodorisant :

La terre de diatomée a le pouvoir d'absorber les odeurs, vous pourrez dès lors l'utiliser mélangée à la littière de votre chat, dans le fond de vos poubelles, à l'intérieur de vos chaussures (en la laissant reposer 8 heures au moins).

 

Un produit donc intéressant à avoir toujours sous la main !

Se tourner vers des insecticides naturels, telle que la terre de diatomée, est une des solutions qui s'offrent à nous afin de permettre, à petite échelle de rendre notre environnement meilleur.

 

Où s'en procurer?  Sur mon webshop www.animastyle.shop

Plus d'infos?  Vous pouvez me joindre par email à ingrid@animastyle.be ou par téléphone 0496/480.556.

A bientôt,

Ingrid

 

 

 

 

 

 

 

 

La Flore intestinale

Savez-vous que nous avons une multitude de bactéries présentes dans l’estomac, l’intestin jusqu’au côlon et que ces bactéries participent à la digestion en dégradant certains composés d’aliments?  Chez nos animaux domestiques et le cheval, c'est pareil.

Ces bactéries s’appellent les microbiotes  (petite vie) et cet ensemble caractérise la flore intestinale. Il faut distinguer les bonnes bactéries et les mauvaises qui peuvent être néfastes pour l’organisme. Lorsque les mauvaises bactéries sont en nombre supérieur, on dit que la flore est en déséquilibre.

Quand ? Cela peut arriver après une maladie, après l’usage de médicaments comme antibiotiques, anti-inflammatoires, en cas d’alimentation inadaptée, le stress.

Quelles sont les conséquences ? Des troubles digestifs peuvent apparaître mais il peut y avoir aussi d’autres répercutions comme des coliques, une faiblesse du foie, diverses maladies infectieuses, des allergies, et chez nos animaux, un poil terne, même des fourbures chez les chevaux.

L’intestin est donc très précieux et la flore intestinale évolue avec l’âge, les conditions de vie et la nourriture.  Une flore intestinale en bonne santé assure le bon fonctionnement de 70% de nos organes et est donc très importante pour un bon état général.

Quelles sont les solutions ? On va alors utiliser des pré et probiotiques pour reconstruire la flore.

Il est donc important de choisir des produits sains pour renforcer la flore.  

- les prébiotiques = l’aloe vera qui nettoiera les parois de l’intestin et apportera des fibres naturelles et une synergie de vitamines, minéraux, oligo-éléments,… pour  stimuler les bonnes bactéries pour introduire et nourrir les probiotiques.

Pour nous : 45 ml (cure d'entretien) à 90 ml (après une maladie, une prise de médicaments) par jour le matin pendant 2 mois.

Pour le chien : 1 (cure d'entretien) à 4 ml (après une maladie ou prise médicaments) par kg de poids dans le bol ou mélangée à la nourriture pendant 2 mois.

Pour le cheval :  100 ml les 10 premiers jours, puis 50 ml pendant 2 mois dans une seringue ou mélangée à la nourriture pour une cure d'entretien.  La posologie est différente en cas d'ulcères gastriques.

 

- les probiotiques qui sont des bactéries qui viennent en soutien de celles présentes naturellement dans l’intestin et qui vont régénérer la flore et renforcer le système immunitaire.

Pour nous : 1 comprimé de Forever Active Pro B par jour

Pour le chien : 5 à 10gr de Syn Vital (son fermenté) mélangé à la nourriture

Pour le cheval: 50 gr de Proferm (son d’épautre sous forme de poudre) ou Microferm (bactéries d’acide lactique et levures en liquide à mélanger à l’eau).

Les pré et probiotiques ont donc des actions complémentaires pour construire une bonne flore intestinale, pour mieux assimiler la nourriture et pour renforcer le système immunitaire.

Pour ma jument, j'ai utilisé les produits de deux manières :

En cure d'ataque : un jour l'aloe vera, un jour le Proferm et ce pendant trois semaines, puis une semaine d'arrêt.  J'ai continué la cure durant 3 mois.

En cure d'entretien : deux mois d'aloe vera, suivis par deux mois de Proferm.

 

Quelques mots supplémentaires sur l’aloe vera...

Celle que nous utilisons, Forever, contient 99,7% d’aloe barbadensis miller, cultivée dans des régions désertiques, sans pesticide ni insecticide, ni engrais chimique  et récoltée à maturité, càd quand la plante à fleuri,faut compter plus ou moins 6 ans.  Les feuilles récoltées à la main sont directement acheminées et produites en usine en bout des champs, donc pas de stockage, donc pas de dégradation du gel.

En interne, c’est une eau végétale qui a de multiples vertus. Elle aide à réguler le transit intestinal, à améliorer la brillance du poil, l’état des sabots et l’état général des chevaux.

L’aloe vera joue également un rôle en cas d’ulcère gastrique chez le cheval.

En externe, c’est un gel qui a un pouvoir hydratant  puissant, il apaise en cas d’irritations  et cicatrise.  Ce gel est neutre et peut être utilisé comme base pour vos mélanges d’huiles essentielles.

Disponible également en spray et sous forme de crème avec du propolis pour les blessures infectées.

 

Où se procurer les produits ?

l'aloe vera, produits dérivés et Active Pro B, sur l'e-shop aloe vera ou par e-mail.

le Syn Vital pour chien, sur animastyle.shop ou par e-mail.

le Proferm ou Microferm, par e-mail.

 

Soyez en forme ! 

Ingrid

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.